Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
le blog de marwa
14 avril 2005

la communication

De nos jours, la communication est une valeur à la mode : " Il faut communiquer ! ", répète-t-on aux chefs d’entreprise et aux politiciens, aux infirmières et aux médecins, aux fonctionnaires et aux enseignants. Les publicitaires sont les gourous de l’époque. Souvent, on reproche au gouvernement, à l’administration, à l’hôpital, à l’entreprise de ne pas savoir expliquer ce qu’ils font plus que de le mal faire.

Sans doute ce mouvement participe-t-il d’un souci louable d’ouverture, de dialogue, de transparence. À l’école, ces thèmes sont mis en valeur, on préconise la coopération avec les familles, le travail en équipe, la participation à la vie des établissements, le décloisonnement, l’expression sereine des conflits et des divergences…

Je ne voudrais pas ici entrer en guerre contre une idéologie de la communication à laquelle les sciences humaines ne sont d’ailleurs pas étrangères. Tant les analystes de la famille que les politologues, les psychiatres, les sociologues du travail montrent que le fonctionnement des institutions et des groupes, l’émergence et la résolution des crises et des conflits dépendent en bonne partie des réseaux et des modes de communication en vigueur. Il s’ensuit logiquement qu’on peut souvent tenter d’améliorer les choses en améliorant la communication. Que certains " spécialistes " y trouvent leur intérêt, que la communication soit devenue une profession et un créneau sur le marché de la formation, de l’intervention, du conseil, de la recherche appliquée, ne suffit pas à invalider les fondements théoriques de la démarche. Mais la mode ne devrait pas nous faire oublier que, comme la langue d’Ésope, la communication n’est en soi ni bonne ni mauvaise. Tout dépend des pouvoirs, des stratégies et des finalités qu’elle sert.

  • Communication n’est pas synonyme de coopération : elle est aussi instrument de dénigrement, de critique, de répression, d’exclusion, de conflit symbolique.
  • Communication n’est pas synonyme de confiance : on communique aussi pour mentir, tromper, falsifier la réalité.
  • Communication n’est pas synonyme de transparence : on communique pour désinformer, manipuler, jeter de la poudre aux yeux, construire une façade, sauver les apparences.
  • Communication n’est pas synonyme d’égalité, de symétrie : on communique aussi pour commander, justifier une hiérarchie, des privilèges, des ségrégations.
  • Communication n’est pas synonyme de liberté : on communique aussi pour laver le cerveau, aliéner, faire intérioriser des normes, instaurer des tabous.
  • Communication n’est pas synonyme de rationalité : la publicité et la propagande (politique, religieuse, commerciale) jouent largement sur l’inconscient et les mobiles les moins rationnels de l’être humain. Le Dr Goebbels avait à cet égard quelques longueurs d’avance…
  • Communication n’est pas synonyme d’apprentissage : dans la vie quotidienne, le rôle majeur de la conversation n’est pas d’ébranler, mais de renforcer des idées reçues, de conforter chacun dans ses stéréotypes et ses habitudes de pensée.
Publicité
Publicité
Commentaires
le blog de marwa
Publicité
Publicité